Me suivre sur Facebook

Coureurs d’Ultra, faites attention à l’usure de vos semelles de chaussures !


 

Oui ! Tous les coureurs d’Ultra le savent bien, mais tout le monde n’y pense pas forcément au bon moment, l’usure de vos semelles de chaussures de running est un élément important à ne pas oublier dans la check-list du coureur à pied.

Notre champion Amiénois le sait bien mieux que quiconque, pour en avoir fait récemment les frais sur les terres des Chouans, notre champion prendra tout de même le départ du Championnat de France de 100 km, une épreuve labellisée qui s’est déroulée en Vendée le 16 Mai dernier à Chavagnes-en-Paillers (85).

Faute de bonnes sensations, Greg aura tenu bon, mais cela n’aura pas été suffisant pour aller jusqu’au bout de son effort. Par manque de bonnes sensations, et suite à de grosses crispations dans les jambes, notre champion tétanisé par la douleur mettra finalement un terme à ce calvaire, après 60 kilomètres de course.

Une sage décision qui lui permet aujourd’hui de pouvoir rebondir, d’ailleurs depuis cet incident malencontreux, notre champion a participé à un Trail avec ses camarades de club, terminant à quelques secondes seulement du vainqueur de l’épreuve.

De quoi redonner le sourire à ce jeune coureur d’Ultra, avant qu’il ne se fixe de nouveaux objectifs pour la suite de sa saison. Greg a également retrouvé le moral, ainsi que toutes ses facultés physiques, poursuivant sur ses terres son entraînement spécifique longues distances, avec la ferme attention de briller dès la prochaine occasion.

Vous avez beau le savoir, comme Greg, vous avez beau vous dire que cela ne pourra pas vous arriver, comme Greg, mais cela ne vous empêchera pas pour autant d’être complétement à l’abri d’un pépin de ce style, comme Greg, qui malgré son sérieux et son appétit kilométrique, c’est vu soudainement stoppé dans son élan.

Oui ! Je vous le confirme, l’usure petite soit-elle de vos semelles de chaussures de running, peut prendre du jour au lendemain une toute autre tournure, au point de venir perturber votre planning.

Comme une épine dans le pied, ce désagrément soudain va occuper toute votre attention et en prendre toute la place dans votre emploi du temps, au point d’influencer aussi tout le reste de votre préparation sportive.

C’est bien ce qui s’est passé avec notre ami Greg, alors qu’il arrivait au terme de sa préparation spécifique 100 bornes, à ce moment-là précis de son entraînement, tous les feux étaient pourtant bien au vert, sauf un seul, qui était rouge, celui correspondant précisément au degré d’usure de ses semelles de chaussures, qui manifestement avait dépassé la limite d’usure autorisée.

Quoi faire sur le moment et comment réagir face à l’usure de vos semelles de chaussures ? Surtout quand cela vous arrive, et plus particulièrement à un athlète chevronné et censé ne pas se faire surprendre par cette imprudence.
La règle, est de ne jamais perdre de vue trop longtemps, que l’usure de vos semelles de chaussures entraînera systématiquement par la suite, la création d’un petit dévers de quelques millimètres, entraînant très vite dans sa course, une cascade d’ennuis à répétition, qui vous freinerons dans votre ascension et vous polluerons l’existence un petit moment.

C’est le genre d’incident qui peut sembler en apparence banal, cela dit, à lui seul, il peut très vite chez un coureur d’Ultra comme Greg, avoir de fortes conséquences sur votre santé et surtout sur l’ensemble de la chaine musculaire et squelettique de votre organisme.

En conclusion, si vous ne faites pas attention à l’usure de vos semelles de chaussures de running, vous serez par la force des choses, contraint comme pour Greg, de réduire votre entraînement, voire de le stopper partiellement ou totalement un certain temps, le temps de vous remettre sur pied, et de revoir malheureusement dans la foulée toutes vos prétentions à la baisse.
Comme quoi, un tout petit détail peut rapidement saboter le travail de plusieurs mois d’entraînement.

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est que rien n’arrive au hasard, et que pour éviter la blessure qui fâche, il vous faut sans cesse anticiper, en s’accordant des périodes de repos, en s’hydratant très régulièrement et en n’oubliant pas de surveiller du coin de l’œil, le degré d’usure de vos semelles de chaussures.

Pour la petite histoire, Greg est un athlète ordonné et méticuleux, possédant de grandes qualités physiques et mentales, dont celle de pouvoir très vite se remette en cause.

C’est une qualité nécessaire et un atout indispensable chez un champion, car cela peut suffire parfois pour faire la différence.

Nous retrouverons Greg bientôt, le 28 Juin exactement, où il tentera de battre, dans le département du Pas-de-Calais, son précédent record sur 6 heures.

www.chronosportcoach.com
www.100kmdevendee.com/
www.les6heuresdelecho.com/page.asp?p=infos

Crédit photos : www.chronosportcoach.com

Patrice
Votre Coach Sportif …